Ecole primaire St Jean-Baptiste de La Salle

Former les intelligences et prolonger une cohérence éducative

Nous entendons former l’intelligence des enfants et les instruire dans un esprit catholique.

  • Il faut donner à l’enfant (6 / 10 ans) les bases fondamentales du savoir qui lui permettront d’acquérir une réflexion logique et ordonnée. Les dernières recherches médicales ont mis en évidence l’importance qu’il y avait à développer « les deux cerveaux » pour permettre à chaque élève de développer ses propres compétences tant pour l’analyse que pour la synthèse. Or, l’apprentissage de la lecture selon une méthode syllabique, les exercices d’analyse grammaticale, les « réflexes » acquis par l’exercice de la mémoire en calcul et la rigueur dans le raisonnement donnent ces bases essentielles qui permettront à son intelligence de se construire.
  • D’autre part, l’Eglise considère que les parents catholiques, premiers éducateurs de leurs enfants, doivent avoir le souci de les inscrire dans une structure adaptée à l’éducation qu’ils veulent leur donner.
  • Il ne s’agit pas pour le corps enseignant de se substituer aux parents, mais plutôt de prolonger leur action éducative dans le cadre de l’école.
  • Nos écoles favorisent la formation de l’intelligence spirituelle et intellectuelle de l’enfant en adoptant une méthode d’enseignement « traditionnelle » telle que nous l’avons définie précédemment et qui a fait ses preuves, en formant une véritable élite pour l’Eglise et notre pays. Comme le corps est uni à l’âme, l’enseignement de nos écoles peut se définir comme une « œuvre spirituelle » dans un monde temporel.

Travailler ensemble

  • Les premiers concernés, nous l’avons dit, sont les parents. Aussi, la direction de notre école se souciera avant tout de rencontrer les parents lors de réunions et de manière individuelle.
  • La direction encouragera le dialogue, au moins une fois par trimestre, entre l’institutrice et les parents.

  • Un carnet de notes sera rempli par l’institutrice et visé par La direction, et sera remis régulièrement aux parents. Ce carnet fait état de l’évolution de l’élève. Il répertorie à la fois ses comportements à l’école et son évolution sur le plan scolaire : français, mathématiques et sciences humaines. Enfin, ce carnet sera communiqué à l’établissement dans lequel l’enfant sera reçu après sa scolarité dans notre école.

Engagements réciproques

Nous nous engageons

  •  A former régulièrement notre corps professoral…
Nos écoles se veulent d’abord professionnelles. Aussi, s'engagent-elles à recruter des enseignants qualifiés qui recevront régulièrement une formation pédagogique. En terme concret, il est demandé à chaque enseignant :

- De suivre un stage dans le cadre d’une école catholique indépendante. Ceci sur une semaine.
-  De participer, le cas échéant, à une session pédagogique assurée par un enseignant expérimenté. L’institutrice, chaque année, disepensera une journée de cours avec un conseiller qui assistera à la classe. Ensuite, un bilan sera effectué en présence de la direction. Puis une « matinée pédagogique » pourra être organisée avec le formateur par le directeur, qui fera un exposé plus théorique à l’ensemble du corps enseignant.
-  Un bilan trimestriel avec la direction.

  • Pour instruire votre enfant :  Un corpus studiorum  prédéfini.

L’école fournit à chaque enseignant un programme déjà structuré. Il est bien entendu qu’il est laissé à chaque institutrice la place suffisante à sa propre « intuition », sans que cela change la nature du cours et de la méthode, au sens où il aura parfois à « adapter » le corpus studiorum à son auditoire, qui change d’une année sur l’autre. « Le bilan pédagogique » trimestriel l’aidera dans cette tâche.


L’ensemble du Corpus

Instruction religieuse. Une partie de ce cours sera assurée par l’aumônier.
Etude de la langue française (écrit et oral) et des sciences mathématiques.
Etude des sciences humaines (Histoire et géographie, sciences naturelles).
Langue étrangère: Anglais dès le CM1.
Activités sportives et sorties pédagogiques.
Activités artistiques (musique, dessin, théâtre). La musique concerne les classes de CE1 à CM2.

Le détail est exposé dans le projet pédagogique dans lequel sont présentés les méthodes, le contenu des programmes et l'emploi du temps.

En vue de son épanouissement spirituel dans tous les sens du terme !


1. La mission est d’assurer la formation de l’intelligence. Nous souhaitons, dans ce domaine, donner à votre enfant :

  • Le goût de l’effort et du travail bien fait.
  • Le sens de la joie qui doit caractériser tout chrétien.
  • La précision et la rigueur requises pour accéder à la vérité.
  • La civilité et la maîtrise de soi en apprenant à vivre en communauté et à respecter autrui. En continuité avec la famille, l’école attachera de l’importance au langage, à la manière de se tenir en cours et en récréation. Les activités ludiques permettront de détendre les enfants tout en leur apprenant à respecter les personnes et les règles.
  • Le développement harmonieux de sa personnalité selon les principes moraux catholiques.


2. Nous favorisons un petit effectif pour chaque classe afin de permettre un suivi personnalisé.
Qu’entendons-nous par suivi personnalisé ?

Le but est de permettre à l’enfant de s’adapter progressivement au rythme scolaire. Les élèves en difficultés seront aidés dans la mesure du possible.

3. L’essentiel du travail « personnel » est effectué en classe. Nous veillons à ne pas surcharger les élèves de travail à faire à la maison car les journées sont déjà bien remplies, et il est important de ne pas « sacrifier » la vie de famille. Il est cependant demandé le minimum requis pour valider l'apprentissage de la journée.

4. La formation religieuse fait partie intégrante de notre enseignement et n’est pas limitée aux seules leçons de catéchisme. Il n’est pas question de « minimiser » celle-ci mais de la valoriser pour une meilleure approche de « l’intelligence de la foi ». L'aumônerie de notre école est desservie par un prêtre de la F.E.C.J.M, régulièrement présent à l'école, qui assurera une partie des cours de catéchisme afin de se rendre accessible à tous les enfants. Régulièrement, l'école assiste à la Messe. De plus, les enfants et les personnes en lien avec l’école qui le souhaitent peuvent se confesser auprès de l'aumônier qui se tient à leur disposition.

5. Une place importante pour les arts : dessin, initiation à la connaissance des arts liée au suivi des leçons d’histoire, spectacle de fin d’année. La musique et le chant auront  toute leur place. Cette formation sera assurée par un professionnel. 


Vous vous engagez

  • A suivre vos enfants. Encore une fois, il ne s’agit pas, pour nous, de se substituer à vous ! Demandez à voir le cahier de texte. Signez le carnet de notes et le carnet de correspondance quand il existe. Prenez contact avec l’institutrice. Donnez au moins 20 minutes par jour à votre enfant pour relire les leçons. Assurez-vous que la leçon de catéchisme a bien été étudiée. Il n’y a pas de « sous matière » comme il n’y a pas de « sous homme ».


  • A faciliter la vie de notre école. Aussi, munissez votre enfant de ce qui est nécessaire. La blouse est obligatoire (voir modalité dans notre charte).


  • A entretenir des relations de confiance avec l’école. S’il y a une quelconque difficulté, n’attendez pas car « Prévenir, c’est guérir »
  • A faire part de vos remarques avec délicatesse, dans un esprit chrétien, au directeur. Le directeur est avant tout un lien entre les familles et l’école.

  • A soutenir le but de notre école, qui est d’instruire chrétiennement les enfants pour les aider à « affronter » la vie en société. L’école ne pourra progresser que si vous en acceptez son esprit essentiellement chrétien.

Suivi scolaire

Pour bien commencer une année :


  • Nous demandons aux parents de remplir la fiche sanitaire, avec le dossier d’inscription, afin que le directeur et l’institutrice soient informés des éventuels problèmes de santé que peut avoir l’enfant ;
  • Nous conseillons aux parents d’avertir la direction si l’enfant est suivi par un orthophoniste ou un psychologue.


Règle de courtoisie essentielle : 

Tout entretien avec une institutrice, à propos de la scolarité de l’enfant, se fera obligatoirement dans l’établissement. Ceci a pour fin de garantir l’intimité de la vie familiale de l’institutrice et des parents.


Comment s’effectue-t-il ?


LE CARNET DE CORRESPONDANCE OU LE CAHIER DE TEXTES

  • Votre enfant doit être en possession de ce livret en permanence.
  • Chaque élève possède un tel livret dans lequel se trouvent :
    • Les autorisations de sortie. Elles devront être signées par les parents.
    • Un chapitre « vie scolaire » dans lequel se trouvent les informations générales de l’école, la correspondance Parents/Professeur, les absences, les retards et les sanctions, les devoirs à faire.


LE CARNET DE NOTES

  • Ce livret sera remis régulièrement à l’enfant pour être signé par les parents.
  • Il contient :
    • Les notes des exercices écrits et des leçons par période de 15 jours.
    • Les appréciations sur le comportement de l’élève.


L’ECOLE DISPOSE D’UN DOSSIER SCOLAIRE ET D’UNE COPIE DE CHAQUE BULLETIN TRIMESTRIEL.

Ces documents sont archivés sur une période de cinq ans à compter de la date de départ de votre enfant. Un double du dossier est envoyé à l’établissement qui le demandera pour une inscription dans une autre école.


SUIVI ET EXIGENCES PEDAGOGIQUES

(Voir le « projet éducatif » et le « projet pédagogique » de la classe concernée)

Le passage ou le redoublement d’un élève est décidé par l’institutrice en concertation avec la direction. Une consultation avec les parents, dans le cas d’un redoublement, sera effectuée mais la décision appartiendra, en dernier lieu, à la direction.

Il est essentiel que les familles et l'équipe éducative utilisent le carnet de correspondance. Les relevés de notes seront collés dans celui-ci. Les parents devront apposer leur signature et l'institutrice vérifiera si les bulletins ont été signés. Pour prendre un rendez-vous avec la direction ou l'institutrice, les parents utiliseront ce carnet.

Organisation pédagogique du primaire

Classe du CM1/CM2
Horaires
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
7h00 - 7h35------Lever +
Services
Lever +
Services
Lever +
Services
Lever +
Services
7h35 - 7h55-------Petit-déjeunerPetit-déjeunerPetit-déjeunerPetit-déjeuner
8h00 - 8h55------FrançaisKTFrançais
9h00 - 9h55-------FrançaisHist./Géo/Inst.Civ.DST français
10h00 - 10h30-------RécréationRécréationRécréationRécréation
10h30 - 11h55-------Anglais
Sciences
Hist/géo/I.Civique
Sciences
Hist/géo/I.Civique
12h00 - 13h30-------Déjeuner +
Récréation
Déjeuner +
Récréation
Déjeuner +
Récréation
Déjeuner +
Récréation
13h30 - 14h25MathématiquesMathématiquesKTMathématiquesMathématiques
14h30 - 15h25FrançaisSport CM/6èmeMathématiquesMathématiques---------
15h25 - 15h55RécréationRécréationRécréationRécréation---------
16h00 - 16h55FrançaisDoucheChantMathématiques--------
17h00 - 19h00Etude
(Récréation : 18h00 - 18h15)
--------
19h00Dîner
Douche
Dortoir
Dîner
Dortoir
Dîner
Douche
Dortoir
Dîner
Douche
Dortoir
--------
20h00 - 21h00Chant
(Répétition générale)
Chant
(Répétition générale)
Chant
(Répétition générale)
Chant
(Répétition générale)
Heure sainte(*)
--------
21h00CoucherCoucherCoucherCoucher--------
21h15Extinction des feuxExtinction des feuxExtinction des feuxExtinction des feux------
(*) Pour les volontaires
Classe du CE1/CE2
Horaires
Lundi
Mardi
MercrediJeudiVendredi
8h30 - 9h00-----FrançaisFrançaisFrançaisMaths
9h00 - 9h55-----FrançaisFrançaisFrançaisMaths
10h00 - 10h30RécréRécréRécréRécré
10h30 - 11h55-----MathsMathsMathsContrôle
KT
12h00 - 13h30
13h30 - 14h25MathsHist-Géo/Ins.CivFrançaisFrançaisFrançais
14h30 - 15h25FrançaisSport (garçons)
Activités (filles)
KTSciences-----
15h25 - 15h55RécréSport (garçons)
Activités (filles)
RécréRécré-----
16h00 - 16h55MathsDoucheChantHist-Géo/Ins.Civ-----

Quelques précisions

Par choix pédagogique, seule l’école primaire est mixte. 

HORAIRES POUR LES EXTERNES DU CE1 AU CM2 : 

  • Lundi de 13h30 à 17h00
  • Mardi de 8h00 à 12h00 ( déjeuner) et de 13h00 à 17h00 ( sport l'Après-Midi)
  • Mercredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
  • jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
  • vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 14h30.

Tarifs :

  • prix de la pension pour les 1/2 pensionnaires : de 150 à 180 euros.
  • prix pour les pensionnaires : de 250 euros à 420 euros ( selon la situation économique de la famille)


Contact : 02.48.73.44.57
ecole-angelus@fecjm.org