Chapitre IV : Droits et devoirs des élèves

Les points suivants viennent préciser la Charte de Civilité.

Tenue et comportement

La protection contre toute agression physique ou morale, le respect du prochain, des locaux et du matériel doivent être garantis par les autorités compétentes. Tout comportement contraire constaté devra être signalé aux autorités compétentes à savoir le chef d'établissement. 

Les élèves ont le souci de respecter les adultes en les vouvoyant et en usant des règles de courtoisie élémentaire (se lever quand un adulte entre dans la salle de cours ou d’étude, attendre le professeur debout, saluer les uns et les autres avec respect et déférence). Les adultes usent des principes de courtoisie et de respect vis-à-vis des élèves en vertu de la Charité chrétienne. Ils vouvoient les élèves et les élèves vouvoient tous les adultes qui sont au sein de l’établissement.

Article 17 : La tenue vestimentaire

Il est demandé aux élèves de porter l’uniforme complet :

  • Polo ou tee-shirt jusqu’au 15 octobre et à partir du début du mois de mai. Pas avant ; pas après. Le reste du temps : vareuse (sauf en cas d’intempéries).
  • Pantalon de l’ANGELUS et non un autre – dans le cas contraire, un pantalon adéquat sera attribué à l'élève et facturé aux parents. Le bermuda est autorisé toute l’année pour ceux qui le souhaitent.
  • Chemise OBLIGATOIRE sous la vareuse (uniquement).
  • Chaussures autorisées : bateaux – chaussures de ville noires. Rien d’autre (les baskets uniquement pour le sport).
  • Vêtement de nuit : pyjama long ou court. Pull classique pour ceux qui auraient froid. Sweat avec ou sans capuche INTERDIT.
  • Tenue de sport : short bleu marine ; polo ou tee shirt de l’Angélus. Rien d’autre. Eventuellement haut de survêtement quand il fait froid ou pull classique. Pas de sweat. Les élèves se changeront dans leurs chambres. Ils ne circuleront pas dans les couloirs et les dortoirs en chaussures de sport. Ils seront obligatoirement accompagnés d’un adulte.

 Remarque : Les élèves - même ceux qui sont accompagnés par leurs parents - arrivent EN UNIFORME ; ils prennent le bus en UNIFORME. Ils n’ont pas le droit de se changer sauf cas particulier (à voir avec la direction et les parents). Le responsable adulte qui accompagne les élèves dans le bus et les surveille à la gare de Vierzon appelle, si ce point du règlement n’était pas respecté, le Responsable sur son portable. L’élève sera récupéré à la gare et consigné le weekend. Cette règle vaut également pour ceux qui fument sur le quai de gare, achètent des friandises à la gare de Vierzon, manquent de respect à l’égard des adultes. Cette règle est IMMUABLE et NON NEGOCIABLE.

ATTENTION : La compagnie de Bus facturera toute détérioration du matériel ou abandon de « détritus » divers. Cette facture sera à la charge des familles.

Article 18 : Portable et autres

  • Il est interdit d’utiliser son téléphone portable dans le bus ou sur le quai de gare. LES PARENTS SONT PRIES D’ATTENDRE QUE LEUR ENFANT SOIT DANS LEUR VOITURE.
  • Les portables qui n’ont pas été rendus le lundi seront CONFISQUES et rendus en fin d’année. Idem pour les consoles vidéo et autres appareils équivalents.
  • L'introduction de nourriture dans l'école est interdite. Une autorisation peut être accordée dans le cadre d’un anniversaire (partage avec l’équipe obligatoire) sous réserve qu'une demande préalable par courriel à la Vie Scolaire ait été exprimée par les parents. Dans le cas contraire, les denrées seront confisquées et NON RENDUES.
  • Les casques et écouteurs audio sont interdits. Si les élèves les prennent pour les trajets, ils devront en assumer seuls la  RESPONSABILITE. En cas de vol, l’école ne pourra être tenue pour responsable et ne procédera à aucune recherche. 

Article 19 : des précisions à propos de l’uniforme


  • Le linge sera obligatoirement MARQUÉ distinctement et de façon indélibile au nom de l’élève.
  • Les élèves n’apporteront rien d’autre que ce dont ils ont besoin pour la semaine. Toutefois, les élèves qui ne retournent pas chez eux un weekend sont autorisés à apporter du linge autre que l’uniforme. Les parents devront au préalable prévenir l’école par courriel.

Article 20 : Les sacs de cours et matériel scolaire

  • Les élèves devront avoir couvert leurs livres dans les quinze premiers jours qui suivent la rentrée. Dans le cas contraire, une facturation forfaitaire sera appliquée.
  • Les élèves laisseront leurs sacs de cours :
    • Le soir après l’étude dans la salle Saint Jean Bosco UNIQUEMENT. Cette salle sera fermée à clef par le responsable.
    • La matinée : les sacs restent dans la salle de classe pendant la récréation. Toutefois, si les élèves venaient à changer de salle (sciences, langues…) ils garderont leurs sacs avec eux et SOUS LEUR UNIQUE RESPONSABILITE.
    • Avant le déjeuner : les sacs seront déposés dans la salle de classe pour le cours de l’Après-midi.
    • Avant le sport ou activités manuelles : Les sacs de cours seront laissés dans la salle de classe. Avant l’étude, un responsable accompagnera chaque classe comme suit :
      • Un responsable pour le primaire et les 6èmes ;
      • Un responsable pour les 5èmes ;
      • Un responsable pour les 4èmes et 3èmes.
      • Un seul responsable pour tout le lycée.
  • Les professeurs assurant le dernier cours de la journée laisseront du temps aux élèves pour préparer leurs sacs et aideront la vie scolaire dans cette tâche, surtout pour le primaire et la sixième.

Attention : La consommation de tabac est interdite dans tous les établissements scolaires (loi de janvier 2007) et sa vente est interdite aux mineurs. Tout élève surpris à fumer sera exclu temporairement de l’Institution après un premier avertissement. En cas de récidive, le renvoi sera définitif. Les élèves du lycée sont soumis au même régime. Tout élève possédant ou consommant de l’alcool ou, à plus forte raison, des produits stupéfiants sera immédiatement renvoyé de manière définitive.

Page 5 sur 6